les hydrojets

Un navire est composé d’une coque, d’un moteur et d’un propulseur qui est souvent une hélice. L’hydrojet est une turbine qui sert de propulseur marin comme une hélice, mais dont le rendement (la puissance moteur restituée) est très supérieur.

Puissance restituée par le moteur :  

hélice classique : 30 à 50% 

hydrojet à pompe axiale : 45 à 55%

hydrojet à pompe hélico-centrifuge :  50 à 65%  

Un bon hydrojet conduit à

d'importantes économies d’énergie.

qualités

• L’hydrojet est apprécié pour les économies de consommation très importantes dues à son rendement ce qui explique l’adoption historique par les professionnels.

• Il permet également de réduire le tirant d’eau du bateau et de ne pas avoir de matériel onéreux et vulnérable sous la coque comme des ensembles arbre, hélice, chaise, gouvernail qui pourraient être endommagés ou provoquer des accidents pour des plongeurs, baigneurs…

• L’hydrojet est également bien plus manœuvrant que les systèmes de propulsion marins conventionnels offrant des distances d’arrêts très courtes (voir spectaculaires chez CentaurJet.  Arrêt sur leur longueur pour les navires de plus de 20 mètres).

SYSTème

• Un hydrojet peut être résumé à une hélice enfermée dans une canalisation dont la géométrie est calculée pour en accroitre le rendement au maximum.

 

• L’eau est ingérée par une ouverture dans le fond de coque et expulsée dans l’air à l’arrière du navire.

• Le flux d’eau vrillé par l’hélice est redressé par un stator avant son expulsion par une tuyère appairée à chaque navire.

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